Amaprovence

OrchestreOrchestre

Orchestre

Les membres de l'AMA Provence peuvent à l'orchestre classique, appelée AIXLSO.
La brochure de l'orchestre se trouve ici. Les dates de répétition sont les mardis de 1930 à 2130 en période scolaire - à l'exception du premier mardi du mois -, au Centre Social et Culturel "Les Amandiers", 8, allée des Amandiers, Jas-de-Bouffan, Aix-en-Provence.
La salle a une accessibilité magnifique, parking, et une bonne sonorité.
Le concept LSO a été inventé à Londres en 1982, et il dénote en anglais "Late Starters Orchestra" - littéralement, l'orchestre de ceux qui ont commencé tard dans leur vie.
Dans cette conception de la pratique d'ensemble, des musiciens en cours d'apprentissage partagent la pratique d'orchestre avec des membres très expérimentés.
Le secret du succès du concept LSO est sans doute le choix des partitions.
De la belle musique choisie par leur difficulté accessible à tous, elle permet de réussir ce savant mélange de débutants et d'expérimentés.
Les fichiers MP3 et les Conductor (partition intégrale) de toutes les pièces sont postées en téléchargement; ce qui permet le travail à la maison en totale indépendance.
Le site de téléchargement est ici (veuillez ordonner les fichiers par nom afin de trouver plus facilement).
Des orchestres basées sur le principe LSO existent à Londres (ELLSO), New-York (NYLSO), Colorado, Dublin,... , voir ici leurs sites Web.
L'orchestre accueille particulièrement les Revenants, des musiciens ayant fait leur apprentissage pendant leur jeunesse mais ayant abandonné la pratique active pendant des années.
Dans le groupe Meetup AIXLSO on trouve les dates exactes de répétition, les partitions qui seront travaillées chaque soir, ainsi que les partitions à télécharger.
A NOTER: le premier mardi du mois il n'y a pas de répétition.