Amaprovence

HistoriqueHistorique

Historique


      L'ASSOCIATION DES MUSICIENS AMATEURS DU PAYS D'AIX
(A.M.A. PROVENCE PAYS D'AIX)


doit sa création à un ancien Inspecteur de l'Education Nationale, Monsieur De Sola, lui-même instrumentiste.
Dans un article paru dans le magazine "Notre temps" de décembre 1986 il apprend l'existence de l'A.M.A. il prend alors contact avec le Secrétaire général de la Fédération Française des Musiciens Amateurs qui lui apprend que l'A.M.A a été créée en 1953 et qu'elle s'est développée aussi bien en France qu'à l'étranger.
Ayant obtenu l'accord de principe pour la création d'une délégation à Aix en Provence, notre fondateur réserve sa première visite au Directeur du Conservatoire "Darius Milhaud" d'Aix en Provence, Monsieur Michel Camatte, qui lui indique des pistes à suivre devant lui permettre de contacter des personnalités du monde musical susceptibles de l'aider dans sa quête d'instrumentistes amateurs désireux de se regrouper pour pratiquer la musique de chambre.
Après une campagne d'information et de recrutement d'instrumentistes amateurs l'association est crée en mars 1987.
En 1989 elle comptait plus d'une trentaine de membres.
Cette croissance n'a fait que s'accentuer. Le 17 juillet 1996 l'ancienne appellation de " délégation de l'A.M.A" prend le nom de "Association des Musiciens Amateurs du pays d'Aix" .
Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et a été présidée par Monsieur Claude Bretteville. Actuellement le président est Pierre ADJEMIAN.